Projet d'établissement

Projet d’établissement

Ecole du Sacré-Cœur de Tilly/Seulles

 

Notre école est un établissement privé catholique lié par contrat avec l’état.

« Notre établissement est ouvert à̀ tous, conformément à la volonté́ de l'Église catholique de mettre à̀ la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré́ de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à̀ notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La Liberté́, l'Egalité et la Fraternité́ ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté́ de conscience et la liberté́ de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité́. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société́ commun. »

 

§ Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider. (AC 8 .31 26-40)

 

L’équipe éducative dans son ensemble a à cœur de :

  • Valoriser et partager notre caractère familial …

  • Une petite école de proximité

  • Un cadre sécurisant et apaisant

  • Des relations privilégiées avec les enseignants et le personnel encadrant.

 

  • Accueillir avec simplicité, l’enfant dans ses différences …

  • L’accueil de tous sans distinction de compétences physiques ou intellectuelles

  • L’accompagnement de tous sans distinction de culture ou de religion.

  • Des liens étroits entre les différents enseignants permettant des regards croisés sur les élèves et leurs compétences.

  • De nombreux échanges de services permettant aux élèves de s’ouvrir à différents modes de fonctionnement (Histoire, Géographie, Sciences, arts visuels).

  • De la Co-interventions entre l’enseignante ASH et les autres enseignants permettant une prévention des difficultés scolaires dès le plus jeune âge et un suivi adapté, en lien avec les activités de la classe.

  • De l’aide personnalisée organisée le mercredi matin.

 

  • Nourrir le partenariat équipe éducative/ familles

  • Des rencontres parents/enseignants chaque trimestre destinées à échanger sur le parcours de l’élève.

  • Des invitations régulières aux familles à venir partager des moments forts du projet d’année.

  • Un site internet vivant.

 

  • Pratiquer le sens de l’ouverture d’esprit

  • Une initiation à l’anglais dès la maternelle.

  • Des sorties scolaires sportives ou culturelles.

  • Un séjour en Auvergne pour les CM1/CM2 pour valoriser certaines compétences acquises à l’école primaire.

  • Des actions menées avec la communauté de communes et les établissements scolaires de proximité pour entretenir les liens avec l’environnement proche de l’école.

  • Assurer la présence physique et spirituelle au sein de l’école

  • Les valeurs de l’Evangile présentent à chaque instant.

  • Des temps d’éveil à la foi.

  • Des temps de culture religieuse pour les élèves des classes élémentaires.

  • Des temps de catéchèse proposés.

  • La possibilité de se préparer aux sacrements : baptême, première communion en lien avec la paroisse.

  • Des célébrations marquant l’année liturgique.

  • Des temps de partage et de réflexion autour de thèmes d’actualités et de témoignages d’actions caritatives.

 

Une école pour que chacun apprenne à cultiver le meilleur de lui-même.

Ima

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau